Le publicateur du collège de pataphysique du 15 mars 2019
 
À croire que le même censeur profite de sa « position »  (ou peut-être est-ce de la jalousie allez savoir !) pour faire croire qu'il n'y a eu qu'une seule représentation de Vive la France ! de Franc-Nohain au Théâtre des Pantins de Claude Terrasse et d'Alfred Jarry.
 
Page 84, huitième ligne, dans la chronique sur l'excellent livre d'Alastair Brotchie sur Alfred Jarry, « le censeur » ajoute entre parenthèses « (le 28 mars) » à propos des représentations de la pièce de Franc-Nohain, Vive la France !
Le livre d'A. Brotchie, lui, indique bien, page 281, qu'il y a eu une générale le 28 mars et  4 représentations  les 29, 30, 31 mars et 1er avril.
 
Une question est de savoir : pourquoi cet individu persiste-t-il dans l'introduction de cette erreur ? Est-ce un ennemi de la vérité ? Je vous laisse libre de trouver la réponse.
 
- Le livre : Le théâtre des Pantins, récit d'une enquête, de Remy Bellenger à L'Hexaèdre, éditeur, est toujours disponible.
Octobre 2015, le  responsable du Novum Organum accompagne M. Fleury, responsable de l'Organon de Vrigny,  dans le dédale des rayonnages.
L'Aurore du 29 mars 1898
Petits commentaires malicieux
Vian et la 'Pataphysique
Livre de poche 2017
 
Dans cet ouvrage du Livre de poche, deux auteurs.
 
La dernière partie de l'ouvrage, est sous la seule responsabilité du premier auteur (en haut à gauche), nous trouvons des bizarreries :
 
Page 189 : on y apprend qu'un volume est  une surface à une dimension par une hauteur, bizarre,  je cite :
 
[...]dans un volume exigu de 800 mètres au sol et 15 mètres sous voûte
 

Page 191 à propos des représentations de Vive la France ! de Franc-Nohain en 1898 :
 
[...] cent cinq ans après la première et unique représentation, [...]
 
Depuis l'ouvrage de Remy Bellenger, Le Théâtre des Pantins, récit d'une enquête,  L'Hexaèdre, éditeur, 2015.
 
Nous savons qu'il y a eu 4 représentations  de cette pièce. Trois ans après la publication de l'ouvrage le premier auteur de ce livre sur Boris Vian fait encore semblant d'ignorer cette recherche...
 
La seule question qui vaille : Pourquoi ce commentaire sur une pièce de Franc-Nohain représentée au théâtre des Pantins fin mars 1898 dans un livre sur Boris Vian ? Un mystère de plus !
Les très riches heures du Collège de 'Pataphysique
2000 Fayard  &  2018 CdP
 
Commentaires sur la version 2, plus riche que la version 1, encore disponible au Novum Organum.
 
Page 37 : illustration 5
La légende de cette illustration est pour le moins amusante : Le Novum Organum n'est pas un organe mais une association loi 1901 (comme le Collège). Il est opérationnel depuis 1998, il a donc aujourd'hui 20 ans. 
Cette "erreur" (?) tend à nous faire croire que le NO  n'exista que de 102 à 107 ce qui est absurde, en 1975 le collège s'occultait.
C'est d'autant plus amusant que le "rédacteur des TRH" a participé à la création dudit Novum Organum... Chercher l'erreur.
Vous êtes sur le site web géré par le Novum Organum (voir en haut de la page) qui a en charge le stockage et la gestion des anciennes publications du Collège dans la continuité de l'Organon de Vrigny, dixit ses statuts. (voir photo ci-contre)
OUI le Novum Organum est bien vivant !!!
 
Page 72 : illustration 2, affiche de l'Expojarrysition
Comme pour la version 1, l'oubli persiste sur l'auteur de cette affiche.
Voir Cahier 10 , Catalogue de l'Expojarrysition, en bas de la page  162 :
"L'affiche octogone et polychrome de l'Exposition a été gravée par Gabriel Fournier, Bellifontain."
Sur l'affiche il y a les initiales G. F., et en dessous : Imp. Artisanale Fontainebleau.
Francisque Alexis Gabriel Fournier (Grenoble 1893, Fontainebleau 1963)
 
Page 108 : illustration 1  "Les hauts lieux"
Ce bois représentant la façade de la librairie d'Adrienne Monnier, rue de l'Odéon, n'est définitivement pas de Decaris mais de Daragnès. Ceci nous est confirmé par le propriétaire de l'originale de l'illustration , il est en dehors de tous soupçon.
 
Page 141 : illustration 6
On nous parle du livre : Les sept chrysalides de l'extase, sans nous dire que ce livre a été réédité par Christian Laucou. Ce livre existait chez Lucien Biton,  quelqu'un présenta ce livre au "rédacteur" des TRH qui "oublia" de citer cette origine, comme il oublie de citer la réédition par Christian Laucou.
 
Page 166 : Publications externes
Le contenu de ces deux pages, 166-167, est amusant : Si pour le Faustroll annoté on présente la couverture de la réédition, pour les Clefs pour la Pata, c'est la couverture de la première édition : Pourquoi ?  Y aurait-il un éditeur à ne pas citer ? voir ci-dessous L'Hexaèdre.
 
Page 168-169 : Les cartes postales
Nulle part il est fait mention de l'ouvrage qui recense toutes les cartes postales publiées par le Collège, de l'origine du Collège, et même avant, à l'an 2000, ainsi que tous les Papillons (voir page 173). 258 cartes postales et 20 papillons.
Ce livre publié en co-édition Novum Organum et Hexaèdre est toujours disponible, voir ci-contre la couverture ou :
 
L'Hexaèdre, éditeur
 
Novum Organum
 
Ma binette partout : 13 fois ma binette dans les TRH version 2  contre 10 fois dans la version 1, bel effort du "rédacteur", bravo !
Il est rare qu'une publication ne suscite pas de commentaires, parfois ce sont des corrections, parfois des oublis, parfois ... il faut bien le dire...  le souhait de réécrire l'histoire, cacher un fait qui dérange, s'attribuer ... là je vais trop loin.
Pour votre tranquilité ce site n’utilise pas de cookie et ne stocke aucune information vous concernant
Lors du paiement PayPal, le site de paiement vous demandera votre adresse pour la livraison, le site PayPal nous transmet votre adresse dans un mail dont vous êtes en copie.
Liste complète avec sommaires
Liste complète avec sommaires
Achat des publications d'avant 2008
et encore disponibles.
Publications 
Les Revues du Collège 
Ce site ne peut en aucun cas recevoir d’argent
pour un abonnement à la «Revue» du Collège !
Novum Organum du Collège de 'Pataphysique - depuis 1997